Historique du Grenier.
L’atelier du Grenier à Sel
En 1962, le docteur Bernard Gaufroy, demeurant 7 rue du Grenier à Sel à Orléans, conviait chez lui pour les accueillir des médecins, tous rentrant à l’époque d’Algérie. A la recherche de nouvelles racines sur le sol orléanais, la peinture devint leur passion commune.
Chaque semaine, les docteurs Barthet, Raymond Didier, Bernard Gaufroy, Christian Pheline, les fondateurs du Grenier, prirent l’habitude de mettre leur travail en commun.
Puis le besoin de conseils se faisant sentir, en 1965, Pierre Trisch, artiste peintre, second prix de Rome devient le conseiller artistique du groupe, qui s’agrandit en accueillant d’autres médecins, des dentistes, des pharmaciens.
L’épouse de Bernard, Geneviève, préparait dans son grenier un dîner où les amis peintres, sortant directement de leur travail, discutaient couleur, composition, créativité.
C’est en 1969 que le groupe se structure en association 1901 et dépose ses statuts sous le nom de « Cercle des Peintres du Grenier à Sel ».
En 1970 se tient le premier salon, à la collégiale St Pierre le Puellier d'Orléans.
En 1978, Véronique Laverne et Odile Mallein Gaufroy, avec une dizaine d’amies ouvrent un cours le lundi après-midi, puis un troisième chez Lilias de Gastines, elle-même peintre, rue Saint Etienne, et en 1986, Madame Tritsch, artiste peintre sous le nom de Nicole Berton, vient doubler les conseils de son mari
Durant trente ans la famille Gaufroy a hébergé gracieusement les peintres, mais après le décès de Bernard Gaufroy, l’atelier a pu assurer sa pérennité et son développement grâce à la Municipalité d’Orléans qui lui a procuré un local, d’abord au 32 du bd Alexandre martin, puis au 22 bd. Rocheplate, et enfin, en septembre 2013, à la Maison Sonis, 57 bd de Châteaudun
L’atelier a longtemps fonctionné en trois groupes de peintres qui se retrouvent pour partager leur expérience, leur passion, leurs émotions et recevoir les critiques et conseils de leurs conseillers artistiques.
En janvier 2019, Michel Gemignani, artiste peintre, prix de Rome, ancien directeur des ateliers des Beaux-Arts de Paris, devient le conseiller artistique du Grenier à Sel, Pierre Tritsch et Nicole Berton ayant souhaité prendre leur retraite.
Aboutissement des efforts et des progrès de l’atelier, le salon n’est pas un inventaire des travaux des sociétaires mais un choix cohérent, construit avec la diversité des œuvres, sélectionnées par un jury composé de notre conseiller artistique, de l’œil extérieur d’un artiste reconnu et d’un membre de l’association désigné par ses collègues. La sélection, volontairement limitée, se doit d’être la meilleure expression du moment de l’âme du Grenier.
Aucun niveau particulier n’est requis pour rentrer au Grenier à Sel, mais les débutants ne sont pas admis, car nous ne donnons pas de cours, mais seulement des conseils. L’exigence, la rigueur, la ténacité sont indispensables au développement de l’expression artistique du groupe, en continuant à faire vivre la tradition d’amitié voulu par le docteur Gaufroy à sa création.
Les nouveaux postulants doivent être parrainés et présenter des travaux, afin que les conseillers artistiques donnent leur accord.